Connais tu les endorphines ? Elles sont responsables de ce sentiment de bien-être authentique que l'on ressent après une séance d'exercice physique.
Plongeons brièvement dans le monde de ces molécules du bonheur...
Découvertes en 1975, les endorphines sont classées parmi les "opioïdes" en raison de leur action similaire à celle de l'opium ou de la morphine. Ces substances naturelles procurent aux sportifs une sensation de bien-être et de sérénité. Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, principalement par l'hypothalamus et l'hypophyse. Le sport est l'activité qui en libère le plus, tant pendant qu'après l'effort.
En réalité, il s'agit d'une forme de morphine naturelle produite par ton organisme. Une fois libérées, ces molécules se diffusent dans le système nerveux central, les tissus corporels et le sang. Leur production dépend de divers facteurs tels que l'intensité, la durée et le type d'activité physique. Ainsi, les sports d'endurance comme la course à pied, le vélo sont particulièrement propices à leur libération mais ton corps en produit également lors d’une activité physique plus axée sur le renforcement musculaire et la musculation.
Pour optimiser cette libération, il est recommandé de pratiquer une activité d'au moins 30 à 45 minutes à un rythme d'endurance en sollicitant plus de 60% de tes capacités respiratoires. À ce niveau, la quantité d'endorphines libérées peut être jusqu'à cinq fois supérieure à celle au repos, offrant ainsi un pur moment de bonheur.
Les effets des endorphines sont bien documentés : un état d'euphorie, de puissance et d'extase après une demi-heure d'effort et à la fin de l'entraînement. Les effets anxiolytiques du sport sont similaires à ceux de la morphine, induisant un apaisement des émotions et des sensations négatives.
Les sportifs réguliers sont souvent moins stressés que les non-sportifs. Pour réduire l'anxiété, il est recommandé de faire de l'exercice à 70% de sa fréquence cardiaque maximale pendant au moins 20 minutes, les effets pouvant durer jusqu'à 6 heures après l'effort.
Les endorphines ont également des effets antalgiques, réduisant la sensation de douleur en augmentant le seuil de tolérance. Cette action dure jusqu'à 4 heures après leur libération. Ces molécules réduisent les douleurs musculaires et tendineuses, elles permettent aux sportifs de maintenir leurs performances.
Enfin, les endorphines limitent la fatigue en modérant les fonctions cardiaques et respiratoires, réduisant ainsi l'essoufflement et l'épuisement pendant l'effort.
Ce que tu dois savoir ?
Seul ou en petit de groupe de 4 au maximum, peu importe ton niveau, tu ne feras rien d'autre que des mouvements pour lesquels ton corps est prévu. Tu n'as besoin d'aucune connaissance particulière avant de venir. Je te formerais à l'utilisation qualitative et sécuritaire de tous les accessoires que tu utiliseras.
Tu constateras rapidement que les pulsations vont monter et que ton cardio ne sera pas oublié sans forcément courir ou pédaler sur un vélo d'intérieur.
Au fil de ta pratique tu vas développer ton équilibre, ta mobilité et également ta musculature complète c'est certain !
# N'oublie pas
Le mouvement c'est la vie et le premier pas est le plus difficile. Que tu souhaites t'y remettre ou le développer, viens et bouge, tu vas aimer et ça te fera du bien.
# LE44.ch te propose
La 1ère fois à la salle du 44 est offerte alors n'hésite pas !